dimanche 29 juillet 2012

Et Jean-Mi a très ... chaux !

Comme je vous le disais dans mon précédent message, je suis à fond dans les peintures ... rouges - enfin pourpre pour être plus précise - et pendant ce temps-là, devinez ce que fait ma moitié ??
De la chaux, de la chaux, encore de la chaux ...
Dans toute la partie salon et chambre du rez-de-chaussée, il y avait des murs soit très abîmés, soit peints en rose, soit recouverts de placo-polystyrène ... plus une vielle cheminée probablement somptueuse à l'origine, mais massacrée par des modifications d'un style très douteux - nous en reparlerons plus tard !
Après analyse de tout ce méli-mélo, une seule solution : ôter toutes les salop * ... genre placo, ancienne porte, restée dans le mur, vieux enduits ... et refaire la totalité !
De plus, nous avons remplacé les menuiseries et en avons profité pour évaser les tableaux, de manière à donner de la lumière - plutôt qu'une meurtrière à chaque ouverture ! dans des murs de 70 cm d'épaisseur - donc encore des pans de mur à refaire !

Lorsque nous avons enlevé les placages, les murs se sont mis à respirer ... les odeurs de vieille maison se sont envolées comme par enchantement en quelques jours, les pieds de murs se sont asséchés ... etc.
Un vrai miracle ! Mais l'aspect des murs, en dessous, lui n'était pas un cadeau du ciel ... Les divers habitants précédents avaient chacun fait leurs modifications, plus ou moins importantes, mais avaient rebouché et camouflé avec ... ce qu'ils avaient sous la main !

Une ancienne porte était restée dans l'épaisseur du mur -donc une ouverture et non un mur en pierres comme   supposé - des saignées pour l'eau et l'électricité, en plein travers, des poutres rajoutées, passées à travers le mur, lui-même rebouché en plâtre et sable, ailleurs en ciment ou en mélange ... bizarre ...des enduits divers et variés ...
Là où nous pensions trouver des murs en belles pierres : modifications anarchiques !
Là où le mur est fait de belles pierres : des saignées en plein travers !
Bref, on dégrade tout et il faudra refaire des enduits, mais à la chaux, cette fois, afin d'avoir des murs sains qui respirent !

Etat du mur derrière le soubassement en  ... 

... plastique !

Découverte d'une ancienne porte, à côté de l'actuelle !

Etat des murs derrière le placo-polystyrène !

Etat des murs derrière le placo-polystyrène !

Le mur percé de part en part  et rebouché en plâtre et sable...

Saignées diverses

Enduits en cours

En cours de séchage

Tableaux de la fenêtre en cours ...


Aucun commentaire: