mercredi 22 août 2012

Une huppe fasciée, oiseau rare et protégé, dans la cour !

Et oui, à Chouzé-sur-Loire, vous rencontrerez aussi une faune intéressante !

Hier, j’aperçois un oiseau qui passe devant la fenêtre, juste le temps de voir un peu sa taille, et de me demander : "qui cela peut-il-être ?" car la couleur ne m'avait pas paru banale !
Je m'approche de la porte, car j'avais vu que l'oiseau semblait venir se poser. Et que vois-je s'envoler et partir en survolant les toitures ? Une superbe huppe fasciée qui s'était arrêtée juste au ras de la maison !

Bien sûr, je ne vous la montrerais pas en photo car je n'ai pas eu le temps de "dégainer" mon appareil !

Je voulais juste vous raconter cela, car ici, vous pourrez admirer, selon les saisons, une flore et une faune variées et assez préservées.

Vous verrez facilement ici - pas dans le jardin tout de même ! - les sternes, naines et pierregarin, les cormorans, les hérons cendrés, les mouettes, les aigrettes garzette et grandes aigrettes, les canards, bien sûr et bien d'autres - je ne peux tous les citer ici - en ballet au dessus-du fleuve ou groupés sur les bancs de sable que les eaux basses laissent apparaître.

Avec un peu de patience et d'observation - et un peu de chance - vous pourrez aussi voir le balbuzard pêcheur, si majestueux lorsqu'il vient chercher son repas dans la Loire !

Tous ces oiseaux sont des espèces protégées car fragilisées par les activités humaines. Ici, la Loire est un peu épargnée - et le milieu ligérien par ricochet - ... et nous sommes dans le  Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine (PNR LAT)  qui fait de son mieux pour sensibiliser les habitants, les collectivités, les entreprises, et les touristes, afin de préserver au mieux ce milieu naturel si superbe, mais en péril imminent ! Le PNR vous propose aussi des sorties à thèmes et des expositions toujours fort instructives.

Vous aurez la possibilité de rencontrer aussi de nombreux autres oiseaux, dans la forêt ou le vignoble.
Et aussi bien sûr beaucoup d'autres animaux, et une flore tout aussi variée.

Un peu plus délicat à rencontrer : le castor qui colonise les îles de la Loire et les cerfs dans les forêts toutes proches.

Nous reparlerons plus précisément de cette merveilleuse nature !




Aucun commentaire: